Effacer mes traces Quitter rapidement
Menu
Définition : l'agression sexuelle

mercredi 15 août 2018, 13:56

Qu'est-ce qu'une agression sexuelle ?

“ Une agression sexuelle est un geste à caractère sexuel, avec ou sans contact physique, commis par un individu sans le consentement de la personne visée ou, dans certains cas, notamment dans celui des enfants, par une manipulation affective ou par du chantage.”- Institut Nationale de Santé Publique du Québec -

L’agression sexuelle représente un abus de pouvoir (menaces, forces ou contraintes) dans le but d’obtenir d’une personne des faveurs sexuelles. Les agresseurs cherchent à assouvir leurs propres désirs sexuels, au détriment des personnes avec lesquelles ils interagissent.

CONSÉQUENCES

Une agression sexuelle peut engendrer des répercussions importantes sur la vie de ceux et celles qui en ont été victimes.

« Une victime peut reprendre le cours normal de sa vie, se sentir bien pendant une longue période de temps et tout à coup, certains événements de la vie courante peuvent faire ressurgir des souvenirs reliés au traumatisme subi lors de l’agression et susciter la réapparition d’une ou de plusieurs conséquences. » - CALACS

Il s’agit d’un mal qu’il faut prendre en main et soigner à l’aide des ressources et d’aide appropriée.

À propos de l'auteur

VIRGINIE MALONEY

Avocate L'Aparté

Virginie Maloney est l’avocate qui coordonne l’Aparté et qui reçoit les personnes requérantes.

Articles reliés

15 août 2018

Virginie Maloney

Virginie Maloney est l’avocate qui coordonne l’Aparté et qui reçoit les personnes requérantes.

15 août 2018

Définition : le harcèlement psychologique

Le harcèlement au travail peut prendre différents visages, il peut provenir d’une conduite humiliante, vexante ou offensante.

15 août 2018

Qu’est-ce que le consentement ?

L’agression sexuelle a été définie par la Cour Suprême comme étant un attouchement sexuel, réalisé sans le consentement de la victime.

Voir plus d'articles