Effacer mes traces Quitter rapidement
Menu
Définition : le harcèlement psychologique

mercredi 15 août 2018, 13:56

Qu'est-ce que le harcèlement psychologique ?

“Le harcèlement psychologique au travail est une conduite vexatoire qui se manifeste par des comportements, des paroles ou des gestes répétés qui sont hostiles ou non désirés, qui portent atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique du salarié et qui rendent le milieu de travail néfaste.” - Loi sur les normes du travail, article 81,18 -

Le harcèlement est défini comme une conduite vexatoire, se manifestant par des gestes ou des comportements répétés, qui porte atteinte à la dignité de la personne et qui rend son milieu de travail néfaste.

Le harcèlement au travail peut prendre différents visages, il peut provenir d’une conduite humiliante, vexante ou offensante ou encore d’insultes, de blagues répétitives, de déplacements continuels des quarts de travail ou de propos humiliants.

Bien que les gestes individuels puissent sembler anodins, c’est la somme de ces comportements qui devient problématique. Ainsi, leur accumulation peut constituer du harcèlement. Parfois, une seule conduite grave devient du harcèlement, si les conséquences qui en découlent sont les mêmes que lors d’une conduite répétitive.

Quelques exemples: une personne se fait continuellement insulter par son superviseur. Celui-ci la traite de minable, d'incompétente, etc. Les dénigrements se font aussi devant les autres employés. La personne devient anxieuse et ne veut plus rentrer au travail.

À propos de l'auteur

VIRGINIE MALONEY

Avocate L'Aparté

Virginie Maloney est l’avocate qui coordonne l’Aparté et qui reçoit les personnes requérantes.

Articles reliés

15 août 2018

Qu’est-ce que le consentement ?

L’agression sexuelle a été définie par la Cour Suprême comme étant un attouchement sexuel, réalisé sans le consentement de la victime.

15 août 2018

Plainte d’agression : comment se passe le processus ?

Lorsqu’une personne est victime d’un acte criminel, elle peut porter plainte à la police. Dès lors, une enquête peut s’enclencher.

15 août 2018

Dénonciation sur les réseaux sociaux : prudence !

En 2017, le mouvement #Metoo a permis à de nombreuses femmes de témoigner de situations de harcèlement ou d’agressions sexuelles.

Voir plus d'articles