Effacer mes traces Quitter rapidement
Menu
Virginie Maloney

mercredi 15 août 2018, 13:56

Virginie Maloney, avocate et coordinatrice à L'Aparté

Virginie Maloney est l’avocate qui coordonne l’Aparté et qui reçoit les personnes requérantes.

Virginie a débuté sa pratique en droit médical et en psychiatrie légale au cabinet Ménard, Martin avocats. Par la suite, elle a exercé dans la représentation des victimes d’actes criminels, d’accidents du travail et d’accidents de la route.

En 2016, elle a ouvert son propre cabinet, toujours pour la défense des personnes blessées physiquement et psychologiquement, avant de coordonner l’Aparté. En plus de sa formation juridique, elle possède une maîtrise en biotechnologie et droit ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle en droit de la santé. Elle enseigne également le droit de la santé et la sécurité au travail à l’Université de Sherbrooke.

Au cours de sa pratique, Virginie a développé une passion pour l’accompagnement des personnes vulnérables et pour la santé mentale. Depuis, elle s’exerce à informer ces dernières sur leurs droits et à adoucir le processus administratif de tout individu qui fait l’objet ou qui est témoin d’une situation de harcèlement ou de violence dans le milieu culturel.

À propos de l'auteur

VIRGINIE MALONEY

Avocate L'Aparté

Virginie Maloney est l’avocate qui coordonne l’Aparté et qui reçoit les personnes requérantes.

Articles reliés

15 août 2018

Qu’est-ce que le consentement ?

L’agression sexuelle a été définie par la Cour Suprême comme étant un attouchement sexuel, réalisé sans le consentement de la victime.

15 août 2018

Plainte d’agression : comment se passe le processus ?

Lorsqu’une personne est victime d’un acte criminel, elle peut porter plainte à la police. Dès lors, une enquête peut s’enclencher.

15 août 2018

Dénonciation sur les réseaux sociaux : prudence !

En 2017, le mouvement #Metoo a permis à de nombreuses femmes de témoigner de situations de harcèlement ou d’agressions sexuelles.

Voir plus d'articles