Effacer mes traces Quitter rapidement
Menu

Écouter, proposer

& accompagner

Contactez-nous

Prévenir, réagir &

Accompagner

L’Aparté est né à la suite du mouvement #moiaussi (#metoo), alors que le besoin d’offrir une assistance aux personnes subissant du harcèlement ou des violences en milieu culturel est apparu.


Dans ce contexte, des associations professionnelles et des regroupements se sont réunis pour mettre en place un plan d’action visant à agir contre toutes formes de harcèlement dans l’industrie. L’Aparté est un des éléments de ce plan d’action.


Notre mission est d'offrir une première assistance à toutes les personnes du milieu culturel qui font l'objet ou ont été témoins de harcèlement (psychologique ou sexuel) ou des violences au travail (agression sexuelle).


Pour ce faire, nous sommes en mesure d’accueillir, de soutenir, de diriger et d’accompagner notre clientèle à travers les différentes étapes et recours à entreprendre. Notre objectif consiste avant tout à bien comprendre vos besoins et à simplifier le processus juridique, médical, ou psychologique qui répondra le mieux à votre situation.


Nos services sont gratuits, confidentiels et indépendants des associations ou regroupements professionnels.

Contactez-nous

Virginie Maloney

Virginie Maloney est l’avocate qui coordonne l’Aparté et qui reçoit les personnes requérantes.

Virginie a débuté sa pratique en droit médical et en psychiatrie légale au cabinet Ménard, Martin avocats. Par la suite, elle a exercé dans la représentation des victimes d’actes criminels, d’accidents du travail et d’accidents de la route. En 2016, elle a ouvert son propre cabinet, toujours pour la défense des personnes blessées physiquement et psychologiquement, avant de coordonner l’Aparté. En plus de sa formation juridique, elle possède une maîtrise en biotechnologie et droit ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle en droit de la santé. Elle enseigne également le droit de la santé et la sécurité au travail à l’Université de Sherbrooke.

Au cours de sa pratique, Virginie a développé une passion pour l’accompagnement des personnes vulnérables et pour la santé mentale. Depuis, elle s’exerce à informer ces dernières sur leurs droits et à adoucir le processus administratif de tout individu qui fait l’objet ou qui est témoin d’une situation de harcèlement ou de violence dans le milieu culturel.
En savoir plus

CONFIDENTIALITÉ &

INDÉPENDANCE

L’Aparté est un lieu neutre et confidentiel.


Sans affiliation professionnelle et indépendant des associations ou des syndicats du milieu culturel, l’Aparté garantit la confidentialité et l’anonymat des personnes qui requièrent des services.

Contactez-nous

CLINIQUE juridique Juripop

La Clinique juridique Juripop est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser l’accessibilité à la justice. Cet objectif est poursuivi par l’entremise de deux volets d’intervention, soit l’offre de services juridiques à coût modique et la réalisation de projets d’information et d’éducation juridiques créatifs et innovateurs. L’ensemble de l’équipe de Juripop est en soutien aux activités de l’Aparté, notamment des adjointes administratives et des étudiants en droit.
Contactez-nous

UN RÉSEAU DE COLLABORATEURS

COMPÉTENTS

Pour atteindre sa mission, l’Aparté bénéficie d’un vaste réseau de collaborateurs, à la fois dans le milieu culturel et dans le milieu communautaire. Ses principaux collaborateurs :
Contactez-nous